lundi 8 avril 2013

Transparence : Yannick FAVENNEC rend public son patrimoine


"À un moment où les fondements même de notre démocratie se trouvent menacées par les mensonges et les tricheries d’un ministre de la République provoquant encore davantage le doute et la suspicion de nos concitoyens à l’égard de toute la classe politique , il me parait légitime et naturel d’aller encore plus loin dans la transparence.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de rendre public mon patrimoine.

J’ai toujours milité depuis que je me suis engagé au nom de mes convictions et de mes valeurs pour une totale transparence dans mon fonctionnement et, qui plus est,  depuis que je suis élu à l’Assemblée nationale. C’est le contrat moral que j’ai passé avec mes électeurs.

C’est pour cela que chaque année, depuis dix ans, je fais des compte rendu de mandat dans chaque chef-lieu de canton de ma circonscription.

C’est pour cela aussi que, l’an dernier, j’ai rendu publique l’utilisation de ma réserve parlementaire à destination des communes et des associations de la 3ème circonscription de la Mayenne.

C’est pour cela, également, que j’ai créé un blog et que j’utilise quotidiennement le réseau social Twitter, car c’est un moyen encore plus direct  de rendre des comptes aux Mayennais sur mon activité parlementaire.

Aujourd'hui, alors qu’éclate au grand jour l’un des plus gros scandales qu’ait connu la Vème République, j’ai décidé d’aller au bout de cette démarche de clarté, d’honnêteté et de probité.

Je ne veux pas que l’attitude de quelques-uns éclabousse tous les élus de la République. Je crois en l’action politique au service des gens et de mon territoire.

Je suis issu d’un milieu modeste et ma grand-mère qui m’a élevé m’a inculqué la valeur de l’argent mais, aussi,  celles du mérite et de l’effort.

Aujourd'hui, ce que j’ai acquis est le fruit de mes activités professionnelles passées, et de mes indemnités d’élus qui ont été publiées dans la presse,  il y a quelques jours.

Je ne détiens aucun compte bancaire à l’étranger, et je vis du revenu de mes indemnités de député et de conseiller régional."


Patrimoine en cours :

  • 70 000 euros d’épargne résultant de la vente récente de mon appartement à Mayenne (la différence ayant servi à rembourser le solde de l’emprunt contracté pour acheter cet appartement).
  • Deux véhicules : une Fiat 850 coupé de 1970 d’une valeur de 7500 euros  et une Mini Cooper (année 2000) d’une valeur de 29 000 euros.
  • Un compte courant d’un montant de 3900 euros (à ce jour).