mercredi 12 juin 2013

Petites retraites agricoles : Yannick Favennec demande leur revalorisation

Assemblée nationale : Questions au ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.
Yannick Favennec a fait part au Ministre de l’Agriculture de son inquiétude sur la situation des retraites agricoles, lors de la séance du mardi 11 juin, à l’Assemblée nationale.

«Malgré la mise en œuvre, sous la précédente législature, de mesures de revalorisation des retraites, un écart important persiste à ce jour entre le montant des retraites agricoles et celui des retraites du régime général, alors que l'exploitant agricole est justement l'une des catégories professionnelles qui connaît le plus d'aléas et des débuts de carrière parfois difficiles ! » a lancé l’élu UDI de la Mayenne.

Le député mayennais a fait valoir «qu’il n’est plus acceptable que des retraités ayant cotisé une carrière complète perçoivent une pension de retraite inférieure à l'objectif légal de 75 % du SMIC.»

Déplorant que  «plus de deux retraités sur trois touchent des retraites inférieures au minimum vieillesse», Yannick Favennec a demandé au Ministre de «prendre en compte les situations les plus difficiles, notamment celles des conjoints et des veuves, dans la perspective de la mise en œuvre dun plan quinquennal pour les retraites agricoles, annoncé par François Hollande, lors de la campagne pour les élections présidentielles... à moins que ce plan ne soit encore qu’un effet d’annonce » a conclu le député.

Voir la vidéo

video