mercredi 4 septembre 2013

Yannick FAVENNEC ne sera pas candidat aux élections municipales à Mayenne.

Le suspens durait depuis déjà quelques mois : Yannick FAVENNEC serait-il de nouveau candidat à la mairie de Mayenne en 2014 ? 


Profitant de la réunion de ses sympathisants et amis à La Baroche-Gondouin, dimanche dernier, le député a levé le voile sur ses intentions en la matière.

"Le mandat de député, de représentant du peuple et de la Nation, est un mandat passionnant mais très exigeant", a insisté Yannick FAVENNEC, indiquant que "si l’on veut bien servir, il est difficile de conjuguer un mandat national et la responsabilité d’un exécutif local".
 
"À ceux qui préconisent ce cumul au nom d’une meilleure connaissance des réalités locales, je me permets d’objecter qu’on peut être un bon député à Paris (je suis classé parmi les 150 premiers députés sur 577 pour mon activité parlementaire selon le site nosdeputes.fr), et être très proche des réalités de sa circonscription et de ses habitants, comme je le suis depuis maintenant onze ans", a insisté le parlementaire mayennais.

"Pour autant, je n’ignore pas qu’une échéance électorale se profile dans 7 mois et que beaucoup d’entre vous attendent ma décision pour les municipales à Mayenne en 2014.

Le débat démocratique doit absolument s’instaurer à l’occasion de ce scrutin. Ce débat est nécessaire et légitime. Il devra être utile et efficace pour chacun des habitants de la ville.

C’est la raison pour laquelle, je me battrai pour qu’une liste composée de membres de l’U.D.I, de l’U.M.P et de la société civile voit le jour dans les prochaines semaines", a-t-il précisé. 

Mais pour Yannick FAVENNEC "la politique gagne en crédibilité quand ceux qui la font mettent en cohérence leurs discours avec leurs actes, et vous savez que je suis de ceux-là", avant d'ajouter : "c'est pourquoi pour être en adéquation avec mon opposition au cumul d'un mandat national et d'un mandat exécutif local, je ne conduirai pas cette liste.

Mais il doit être clair que je prendrai toute ma part dans sa constitution, et dans cette campagne pourvu que le projet d'alternative à l'équipe actuelle qui sera présenté aux Mayennais soit crédible, constructif et financièrement raisonnable pour le contribuable".