mercredi 28 octobre 2015

Budget des associations : Yannick FAVENNEC défend le bénévolat


A l’occasion du débat en commission élargie du budget Sport, Jeunesse et Vie associative, Yannick FAVENNEC est intervenu à l’Assemblée nationale pour rappeler l’importance des associations comme « facteur de lien social et d’animation dans les territoires ruraux, soulignant combien il s’en rend compte chaque jour dans (son) département de la Mayenne ».

Pour le député mayennais, « les baisses des dotations des collectivités territoriales décidées par l’Etat touchent de plein fouet les associations qui sont parmi les premières à en faire les frais. C’est pourquoi il est essentiel que le budget dédié à la Vie associative donne au monde bénévole les moyens de ses missions afin de préserver et renforcer le lien social dans nos territoires ».


Aussi, Yannick FAVENNEC a demandé au ministre de « mettre en place rapidement des mesures concrètes permettant de favoriser l’accompagnement et le renouvellement des responsables associatifs, par exemple, en encourageant la formation, mais aussi en diminuant les normes et en simplifiant les démarches administratives  qui  sont   sources de lassitude et de démotivation  pour beaucoup d’entre eux »