mardi 27 octobre 2015

La proposition de loi de Yannick FAVENNEC sur la reconnaissance du bénévolat associatif sera discutée le 26 novembre à l’Assemblée nationale.


Déposée une première fois lors de son premier mandat en 2003, la proposition de loi de Yannick Favennec visant à « l’attribution de trimestres complémentaires aux responsables associatifs lors du calcul de leur retraite » sera discutée dans l’hémicycle le jeudi 26 novembre prochain.

Elle a été choisie par l’UDI dans le cadre de la niche parlementaire du groupe qui permet, une fois dans l’année, de discuter quatre textes élaborés par des  députés du groupe.

Pour Yannick Favennec, « ce choix est une chance pour le monde associatif et pour l’engagement bénévole. Le fait que ma proposition de loi soit discutée à l’Assemblée montre que mes collègues du groupe UDI ont parfaitement compris les enjeux de lien social et d’animation dans nos territoires que revêt le bénévolat. Ils ont parfaitement conscience que les 14 millions de bénévoles que compte la France sont une richesse et une ressource humaine qui n’est pas inépuisable. D’où l’urgence de mieux reconnaître cette générosité au plan national, reconnaissance qui ne doit pas se limiter à la seule attribution de médailles ». 

La proposition de loi du député mayennais doit maintenant être discutée, peut être amendée et évidemment votée par une majorité de députés.


Yannick FAVENNEC espère que ses collègues LR (Les républicains) et ceux de la majorité socialiste voteront ce texte

« Le bénévolat n’est ni de gauche ni de droite, insiste le parlementaire qui souhaite que les traditionnels clivages soient dépassés en vue de l’adoption de cette proposition de loi qui a d’ailleurs été intégrée par le président de l’Assemblée nationale dans son rapport sur l’engagement citoyen remis au Premier ministre cet été. »