lundi 7 décembre 2015

Contournement d’Ernée sur la Nationale 12 : le directeur général des routes confirme à Yannick FAVENNEC l’engagement de l’État.




Le député UDI de la Mayenne a profité de l’audition du directeur général des infrastructures routières au ministère des Transports, François POUPARD, par la commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire à l’Assemblée nationale, le 1er  décembre, pour " l’interroger sur la capacité de l’AFITF (Agence de financements des infrastructures de transports en France) à financer les projets routiers de l’État au-delà de 2016.

Les engagements de l’État devraient permettre de financer les dépenses pour 2016, notamment grâce à la contribution exceptionnelle des concessionnaires autoroutiers mais, au-delà,  l’AFITF aura besoin de recettes supplémentaires ".

C’est pourquoi, Yannick FAVENNEC s’est inquiété " du financement des projets routiers inscrits dans le cadre des contrats de plan 2015/2020,  notamment ceux prévus en Mayenne, tel que le contournement d’Ernée.


Dans les secteurs ruraux, l’aménagement et la sécurisation de nos routes sont indispensables et incontournables pour le désenclavement, le développement économique et l’attractivité du territoire. Aussi, la réalisation de ce projet est vitale pour le nord-ouest mayennais ".

Dans sa réponse, le directeur général des routes a confirmé devant la représentation nationale  que " le contournement d’Ernée était une priorité absolue de l’État dans le projet d’aménagement et de sécurisation de la RN 12, et que les engagements pris dans le cadre du CPER seraient respectés ".