mercredi 2 décembre 2015

Tiers payant, paquet neutre et désertification médicale : Yannick FAVENNEC a voté contre le projet de loi santé

Le député UDI de la Mayenne a voté contre le projet de loi santé qui a fait l’objet d’un scrutin solennel, mardi 1er décembre, à l’Assemblée nationale.

Pour Yannick FAVENNEC, « avec l’obligation de mise en place du tiers payant, ce projet de loi risque de transformer la carte vitale en carte de paiement, de déresponsabiliser les patients au regard du coût pour leur santé et de générer une bureaucratisation préjudiciable aux médecins dans l’exercice de leur mission ».

Par ailleurs, le député justifie son opposition au texte « car le gouvernement veut imposer le paquet neutre dont le coût économique, notamment pour le réseau des buralistes, sera plus important que le gain (non avéré) en termes de santé publique ».

Yannick FAVENNEC aurait souhaité que la ministre de la Santé « propose une mesure proportionnée à son objectif. Or cette disposition est loin de l’être et stigmatise une profession de proximité dont la présence en milieu rural est essentielle ».

Enfin, pour le député mayennais, « le projet de loi n’apporte aucune réponse concrète et urgente au problème de désertification médicale alors que la difficulté est croissante sur une grande partie du territoire national ».