mardi 15 mars 2016

La déviation de Moulay-Mayenne en quelques chiffres

Le député Yannick FAVENNEC et
le président du conseil régional,
Bruno RETAILLEAU, ont
participé à l'inauguration de la seconde
tranche de la déviation de Moulay-Mayenne.
Avec le nouveau tronçon de la déviation Moulay-Mayenne qui vient d'être inauguré (voir photo ci-contre), c'est toute la section sud qui est désormais en service.

Elle est longue de 4,6 km et comprend trois ouvrages d'art dont le viaduc de l'Aron, long de 155 m, qui constitue l'ouvrage le plus important réalisé pour cette déviation.

Selon les estimations, 12 000 véhicules par jour, dont 16 % de poids-lourds devraient l'emprunter

Pendant les cinq ans de travaux, précédés d'importantes fouilles archéologiques, tout a été fait pour respecter l'environnement. Ainsi, il y a eu des mesures préventives pendant le chantier (par exemple pour préserver la qualité des eaux du Rouillon, des dispositifs naturels de filtration des eaux ont aussi été mis en place) la création de protections acoustiques, l'aménagement de zones humides et la création d'une aire de covoiturage.

La déviation : trois phases et quatre objectifs majeurs : 

La section sud de la déviation de Moulay-Mayenne s'inscrit dans un projet d'envergure d'une longueur totale de 11,2 km. Il répond à quatre objectifs majeurs et s'organise en trois phases :

Quatre objectifs majeurs :

  • Améliorer la qualité de vie des riverains de la route actuelle,
  • Faciliter les conditions de circulation,
  • Favoriser le développement local,
  • Améliorer la sécurité des passagers.

Trois phases :
  1. La section centrale (RN 162) située entre le lieu-dit "le Petit-Mesnil", au sud de Mayenne, et la RD 35, a été mise en service en 2008 après avoir été inaugurée par le ministre de l'Equipement et des Transports de l'époque, Dominique BUSSEREAU, et Yannick FAVENNEC.
  2. Aujourd'hui, les travaux s'achèvent sur la section sud, entre l'ex RD 509 sur la commune de Commer et la RN 162 à Mayenne. Cette portion longue de 4,6 km avait partiellement été mise en service en 2014.
  3. La section nord de la déviation entre la RD 35 et la RN 12 est en phase d'étude. Sur le plan financier, Yannick FAVENNEC a obtenu l'engagement de l'Etat ainsi que celui du conseil régional. Il reste à arrêter l'engagement des collectivités locales.
Et après ?

Des aménagements paysagers seront réalisés en 2016.

Un audit environnemental est prévu début 2017, soit un an après la mise en service, pour évaluer les mesures environnementales mises en oeuvre et réaliser les éventuelles actions correctives nécessaires.