mercredi 30 mars 2016

Yannick Favennec inquiet pour les agriculteurs les plus en difficulté

Yannick Favennec, député UDI de la Mayenne, a interrogé le ministre de l’agriculture dans le cadre de la semaine de contrôle gouvernemental à l’Assemblée nationale sur "la crise sans précédent que traverse le monde agricole et qui engendre des drames humains qui se déroulent souvent dans la solitude des exploitations".

Pour Yannick Favennec "face à des situations financières extrêmement dégradées, l'ensemble des aides annoncées par le gouvernement ne bénéficie pas aux agriculteurs les plus en difficulté. A titre d’exemple, les exploitations bénéficiant d’un plan de sauvegarde ou d’un redressement judiciaire sont exclues des aides à la trésorerie remboursable (ATR), ou encore les agriculteurs ayant un revenu nul ou négatif en 2015, notamment ceux au RSA socle, ne sont pas concernés par la baisse des cotisations sociales".

C’est pourquoi, le député a demandé que "des mesures soient prises pour soutenir les agriculteurs les plus en difficulté et pour accompagner, le cas échéant la reconversion professionnelle de ceux qui pourraient être dans l’obligation de cesser leur activité et qui ont besoin de portes de sortie honorables et dignes du métier qu’ils ont exercés ".

 Séance publique - Mardi 29 mars 2016
Question sur la politique agricole du Gouvernement
 
Vidéo de l'intervention de Yannick Favennec 
video