Le député du Nord-Mayenne, Yannick Favennec, vient de déposer, par le biais du groupe d’études sur la Vie associative et le bénévolat dont il est le vice-président, une proposition de loi tendant à l’attribution du label "Grande cause nationale 2010" aux générosités associatives.
Si de nombreuses mesures visant à encourager le bénévolat, et le développement des dons et du mécénat ont été mises en place ces dernières années, il s’avère que la France est loin d’être le premier pays en termes de générosités associatives.
En effet, on constate une crise de l’engagement bénévole, notamment dans la prise de responsabilités. De plus, le volume global des générosités financières (dons, libéralités et mécénat d’entreprise) se situe à un niveau très modeste d’environ 5 à 6 milliards d’euros (3 foyers imposables sur 4 ne donnent pas régulièrement, 77 % des entreprises de plus de 20 salariés ne sont pas mécènes).
Il existe un important déficit d’information sur les avantages fiscaux liés aux générosités associatives, c’est pourquoi afin de valoriser et d’encourager le bénévolat, les dons et le mécénat, il apparaît indispensable au groupe d’études sur la vie associative et le bénévolat de déclarer les générosités associatives "Grande cause nationale 2010".
Ainsi, l’attribution de ce label permettrait à tout le monde associatif de bénéficier d’un effet "label" extrêmement positif dans l’opinion publique qui comprendrait une campagne de communication dans les médias, une journée mondiale du bénévolat (5 décembre) étendue à toutes les formes de générosités et déclinée par de nombreuses actions dans les entreprises, le système scolaire…