Yannick Favennec, député du Nord-Mayenne, se déclare "extrêmement réservé" sur la proposition de loi de son collègue Richard Maillé, concernant le travail le dimanche.
Pour Yannick Favennec, "le dimanche n’est pas un jour comme les autres. C’est celui des fêtes familiales, culturelles, religieuses. C’est aussi ce jour-là que se tiennent les événements sportifs et associatifs. Remettre en cause le principe du dimanche chômé, c’est faire table rase d’une certaine organisation de notre société et conduire à supprimer des liens, des repères, aujourd’hui plus que jamais indispensables".
Le député du Nord-Mayenne compte sur la discussion qui s’ouvre demain, mardi, à l’Assemblée nationale, pour faire évoluer le texte.
A l’heure actuelle, il envisage de s’abstenir lors du vote, sauf, précise-t-il, "si le texte allait dans le sens de la proposition de Jean-François Copé (photo) qui est une solution de compromis permettant à chacun d’y trouver son compte". Le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale propose d’ouvrir "un dimanche par mois" et "les quatre dimanches du mois de décembre" sur la base du volontariat, payé double et uniquement dans les zones touristiques et les quatre grandes métropoles : Paris, Lyon, Marseille et Lille.