Yannick Favennec, qui avait alerté le ministre de l'Agriculture sur la situation extrêmement inquiétante des filières porcines et bovines, vient d'avoir une réponse.
Bruno Le Maire lui a annoncé que le 20 janvier, au cours d’une réunion ministérielle, les acteurs de la grande distribution ont marqué leur accord de respecter immédiatement les engagements d’étiquetage et de mise en valeur des produits français pris le 15 décembre dernier par l’interprofession (Inaporc).
Il lui a également indiqué qu’il travaillait avec les filières animale et végétale sur la mise en place de contrats d’approvisionnement pour lutter contre la volatilité des prix de l’alimentation animale. Les organisations professionnelles doivent lui faire des propositions concrètes pour le 15 février prochain, afin que des contrats interfilières voient le jour à compter du 1er juillet 2011.
Par ailleurs, Bruno Le Maire a rencontré le 22 janvier dernier, le commissaire européen à l’Agriculture, et le 24 janvier ses 26 homologues européens, avec l’objectifd’aboutir à des mesures d’urgence destinées à soutenir les cours et, à apporter à la filière porcine les réponses sur le long terme qu’elle attend.