Les éleveurs de porcs ont manifesté leur désespoir, mercredi midi, sur l'esplanade des Invalides, à Paris. Le député Yannick Favennec était à leurs côtés en compagnie d'une délégation de Mayennais.
A cette occasion, le député mayennais a souhaité apporter son soutien actif et solidaire à la filière porcine, confrontée, notamment, à des prix de vente trop faibles de leurs produits et à des prix d'achat des matières premières extrêmement élevés, en raison des cours mondiaux des céréales actuellement trop hauts.
Le parlementaire accompagné d'une douzaine de ses collègues, principalement de l'Ouest, a également dénoncé une réglementation franco-française exagérément tatillonne et une grande distribution qui impose ses contraintes à l'ensemble des fournisseurs.
Enfin, il a insisté sur la nécessité d'imposer un étiquetage quant à l'origine des viandes. « Il faut que les consommateurs sachent d'où viennent les produits qu'ils achètent, en particulier les viandes et les produits élaborés dont la charcuterie. C'est la condition de la survie de la production porcine en France »