mardi 14 mai 2013

Réserve parlementaire : Yannick FAVENNEC accélère la transparence


Après avoir été le premier parlementaire mayennais à publier son patrimoine, Yannick FAVENNEC a décidé de continuer à jouer la transparence en dévoilant l'affectation de ce que l'on appelle "la réserve parlementaire". Il le fera désormais chaque année.

"Le président de l'Assemblée nationale a décidé de rendre publique au Journal Officiel l'intégralité de l'affectation de la réserve parlementaire des 577 députés à la fin de cette année, explique le député UDI. C'est pourquoi j'ai pris la décision de ne pas attendre cette publication en le faisant dès maintenant, comme je l'avais d'ailleurs fait à la fin de la précédente législature".

"Ma conception du mandat qui m'a été confié par les électeurs de ma circonscription, c'est de fonctionner dans la plus totale transparence. C'est pour cela que je leur rends des comptes tous les ans par des réunions publiques de compte rendu de mandat dans chaque chef-lieu de canton, en septembre et en octobre ; que je publie un journal de bilan, que je viens de dévoiler ma newsletter trimestrielle adressée à tous les décideurs de la 3ème circonscription (et à tous ceux qui s'y abonneront via mon site internet).

C'est dans ce même esprit que j'ai rénové mon site internet et mon blog, et que j'utilise régulièrement le réseau social Twitter. Ce sont aussi  des outils modernes de proximité au service de cette transparence" explique Yannick FAVENNEC.

"La réserve parlementaire c'est de l'argent public. Il n'y a donc aucune raison de le cacher aux gens. Je rappelle qu'il est destiné à aider les communes de la circonscription qui ont des projets d'investissements d'intérêt général et pour soutenir aussi les projets des associations. Tous les députés disposent du même montant : 130 000 € ", précise l'élu. 

"Cet argent est affecté selon des règles très précises de comptabilité publique. Je le répartis en fonction des demandes et sans aucun esprit de clientélisme. J'aide aussi bien des communes gérées par des élus de gauche que de droite ou du centre. Cependant, j'avoue que j'essaie de soutenir surtout les petites communes qui ont sûrement plus de difficultés à boucler leur budget . L'essentiel à mes yeux, c'est l'intérêt du projet et ses conséquences sur l'attractivité du territoire".

En 2013, Yannick Favennec a ainsi aidé les associations et les communes  de la 3ème circonscription  à hauteur de 33 000 € (associations) et 97 000 € (communes).