vendredi 31 janvier 2014

Réseau routier en Mayenne : Yannick FAVENNEC demande des comptes à la Région


Le député UDI de la Mayenne, et conseiller régional, a profité de la session budgétaire du conseil régional des Pays-de-la-Loire pour interpeller la majorité socialiste sur le désengagement financier de la région dans le domaine des infrastructures routières.


"Vous vous abritez derrière l’acte II de la décentralisation de 2004 pour justifier votre politique en matière routière, mais cela ne vous gêne pas de déroger à cette règle quand il s’agit du ferroviaire pour prendre en charge, par exemple, la 2ème phase de rénovation de la ligne Nantes/Pornic/Saint-Gilles en vous substituant, ainsi pleinement, à l’État et à son opérateur RFF, a notamment indiqué le conseiller régional UDI. 

Un département comme la Mayenne ne dispose pas d’un maillage ferroviaire dense et l’enjeu des routes est une réalité fondamentale.

Vous abandonnez, au nom de votre accord électoral avec les Verts, les Ligériens des champs, la ruralité et les petites villes d’équilibre.

Vous participez au déclassement de territoires enclavés et vous contribuez ainsi au déménagement du territoire, au départ d’entreprises attirées par des secteurs géographiques mieux desservis en infrastructures routières" (comme nous venons encore de le vivre cette semaine en Mayenne), a dénoncé Yannick FAVENNEC.

Il a conclu en fustigeant "la non-participation financière de la région, dans le cadre de la préparation du contrat de projet État/Région 2014-2020, concernant la sécurisation de la RN 12 et, en particulier, le contournement d’Ernée".