lundi 27 octobre 2014

RN 12 : Yannick FAVENNEC rencontre le nouveau ministre des Transports

Le député UDI de la Mayenne a rencontré le nouveau ministre des Transports afin d'évoquer avec lui les projets de travaux de modernisation et de sécurisation de la Nationale 12.  
C’est accompagné du maire d’Ernée, Gérard Lemonnier, et du président de la communauté de communes du pays de l’Ernée, Albert Leblanc, que Yannick Favennec a été reçu par le ministre des Transports, mercredi 22 octobre dernier. 

Ce rendez-vous initié par l’association « Alençon-Mayenne-Fougères-Dol », auquel participait également Thierry Benoit, député d’Ille-et-Vilaine, et des élus locaux de Fougères, avait pour objectif de sensibiliser le nouveau ministre des Transports, Alain Vidalies, sur les enjeux de la modernisation et de la sécurisation de la route Nationale 12.

Pour Yannick Favennec, « le ministre des Transports ayant changé dans le gouvernement Valls 2, il était important que nous lui fassions passer nos messages, car il va être amené à prendre, très rapidement, des décisions importantes sur ce dossier ». 

C’est pourquoi les élus ont insisté sur trois points majeurs au cours de cet entretien :

D’abord, il faut que le ministre valide, avant la fin de l’année, l'aménagement issu de la concertation réalisée l’hiver dernier, portant sur la mise en œuvre de l’ensemble de l’itinéraire et en particulier sur les contournements d’Ernée et de Beaucé.

Ensuite, il devra donner les instructions nécessaires pour lancer les études préalables à la Déclaration d’utilité publique (DUP), avec priorité absolue pour les contournements d’Ernée et de Beaucé.

Enfin, les élus ont plaidé pour l’inscription des financements de ces deux contournements dans les prochains Contrats de plan Etat-région (CPER) pour les Pays-de-la-Loire (Ernée) et la Bretagne (Beaucé) pour les années 2015 / 2020, dont les dernières négociations et  arbitrages se déroulent actuellement.


Pour Yannick Favennec, « le ministre s‘est montré disponible et à  l’écoute de nos arguments, mais nous devons restés mobilisés et vigilants tant que les décisions ne sont pas prises et  annoncées ».