vendredi 24 octobre 2014

Vie associative : Yannick FAVENNEC demande plus de moyens pour la formation des bénévoles


A l’occasion  de la discussion budgétaire sur la vie associative, le député UDI de la Mayenne a  regretté « la disparition du ministère de la Vie associative dans le gouvernement Valls 2. C’est un drôle de signal adressé au  monde associatif alors que le bénévolat a été déclaré grande cause nationale en 2014 et que notre pays compte 14 millions de bénévoles ».

Mais c’est sur la formation des bénévoles que l’élu a souhaité insister : « il y a une vraie difficulté à renouveler les responsables associatifs (présidents, secrétaires, trésoriers). C’est pourtant une impérieuse nécessité pour garantir la pérennité du tissu associatif si important dans nos territoires ruraux. Beaucoup hésitent en effet à  s’engager du fait de la complexité administrative, de l’hystérie normative qui touche aussi les associations et du niveau de responsabilité qu’exige l’engagement bénévole », a notamment indiqué Yannick FAVENNEC.   


« C’est pourquoi il est fondamental de mettre davantage de moyens sur la formation des bénévoles, ce qui n’est malheureusement pas prévu dans ce budget 2015 », a fustigé le parlementaire de la 3ème circonscription de la Mayenne.   


video