mercredi 21 janvier 2015

Terrorisme : Yannick Favennec souhaite étendre la déchéance de la nationalité

Le député mayennais vient de cosigner une proposition déposée par Jean-Christophe Lagarde député UDI visant « à étendre la déchéance de la nationalité française à tout individu portant les armes ou assistance aux côtés des terroristes ».

En effet, les dispositions actuelles du code civil permettent de déchoir de la nationalité française les citoyens français ayant participé, directement ou indirectement, à des opérations armées aux côtés de terroristes, en France ou à l’étranger.

Cependant, ces dispositions ne s’appliquent pas lorsque ces actes se font au profit de groupes terroristes. Aussi, pour Yannick Favennec, «  il est impératif de faire évoluer la législation et de pallier cette carence en permettant la déchéance automatique de la nationalité française de ces individus ».

Celle-ci pourra être prononcée à tout moment sans l’application du délai légal de dix ans après l’acquisition de la nationalité et également à l’encontre de tout citoyen français, même né en France, à condition que ce dernier bénéficie d’une autre nationalité afin de ne pas devenir apatride.

Pour les citoyens nés français et qui ne bénéficient pas de la double nationalité, il est prévu la suspension de leur droit d’accès au territoire de notre République.

Pour Yannick Favennec, « alors que des Français combattent à l’étranger, avec les terroristes, contre l’armée française et que d’autres reviennent en Europe militairement aguerris dans le but de commettre des attentats, il convient de réagir avec la plus grande fermeté ».