mardi 13 janvier 2015

Voeux aux maires : Yannick Favennec réaffirme sa foi dans les valeurs de la ruralité

Daniel Métairie, suppléant, et Yannick Favennec, député, ont présenté leurs voeux aux maires de leur circonscription.

Samedi 10 janvier,  l'occasion de sa cérémonie de voeux aux maires de sa circonscription, le député du Nord-Mayenne a décliné son discours à travers les lettres du mot RURALITE.

Yannick Favennec a ainsi pu réaffirmer sa foi dans les valeurs de la ruralité qui sont "une force pour la France et constituent un enjeu majeur pour son redressement".

L'union pour plus d'efficacité



Devant un parterre de 150 élus, le député mayennais a souligné la nécessité de rester unis pour mener à bien les combats indispensables au développement et à l'attractivité du territoire. Il a notamment illustré son propos par l'inscription de la modernisation et la sécurisation de la nationale 12, en particulier le contournement d'Ernée, et de la réalisation de la 3ème tranche de la déviation de Moulay-Mayenne, au contrat de plan Etat-région 2015/2020.

"Ce combat pour nos infrastructures routières est un travail de longue haleine, mais lorsque l'on a la volonté, la pugnacité et les bons réseaux au niveau national, on finit par obtenir des résultats", a expliqué Yannick Favennec.

Le parlementaire n'a pas manqué d'exprimer sa reconnaissance envers tous ceux qui ont oeuvré, à ses côtés, pour parvenir à ces résultats attendus depuis tant d'années.

Ce rassemblement pour agir dans l'intérêt général, si prompt à se réaliser dans les territoires ruraux, Yannick Favennec a confié vouloir le même au niveau national. "La France a besoin de se rassembler pour sortir de la crise et mener à bien les réformes structurelles indispensables, a-t-il indiqué. Le député du Nord-Mayenne s'est même autorisé à rêver à un gouvernement d'union nationale si la droite et le centre revenaient aux commandes en 2017.

En attendant, force est de constater que "notre pays est en panne", a-t-il regretté.

La transparence au coeur de son mandat

Dénonçant le manque de lisibilité des réformes et notamment de la réforme territoriale, ainsi que les incessantes augmentations de normes, Yannick Favennec a revendiqué son esprit d'indépendance dans l'intérêt de sa circonscription et parce que cela est inscrit dans ses gènes.

Il a également tenu à expliquer les raisons qui le poussent à vouloir chaque jour être plus transparent vis-à-vis des Nord-Mayennais : "Je suis convaincu que l'opacité favorise le soupçon général et alimente à la fois l'abstention et le rejet des politiques".

C'est dans cet esprit d'honnêteté envers chacun que le parlementaire a annoncé se représenter aux élections régionales et expliqué qu'en tant que chef de file régional de l'UDI, il allait travailler de concert avec l'UMP à l'élaboration d'une liste d'union afin de reconquérir une région qui a trop tendance à délaisser le monde rural.

Croire en l'avenir

Plus que jamais, Yannick Favennec en est convaincu, la 3ème circonscription de la Mayenne est un territoire attractif qui a tous les atouts pour réussir. Preuve en est le tournage du Film La Famille Bélier, le passage du Tour de France en juillet prochain, l'organisation, en septembre 2015, du championnat des nations de moto cross...

Aussi, c'est un message d'espoir et de combativité que le député a voulu délivrer aux maires à qui il a souhaité une année de courage, une année de paix et de bonheur aux responsabilités qui sont les leurs.