mercredi 28 janvier 2015

Yannick Favennec s'alarme de l'échec de la politique de l'emploi du gouvernement

« Il ne faut pas s’attendre à des miracles » a avoué le Premier ministre après la publication des mauvais chiffres du chômage. « Mais il ne faut pas non plus s’attendre à des mensonges », explique Yannick Favennec en référence aux promesses de campagne du président de la République et aux faux espoirs d’inversion de la courbe du chômage en 2015.

Avec une hausse de près de 6% des demandeurs d’emploi sans aucune activité, en France, sur l’année 2014, une hausse importante de près de 42 000 personnes en activité réduite sur le mois de décembre, ainsi qu’une augmentation en Mayenne de 8 % sur 2014, le député UDI de la Mayenne souhaite que « le gouvernement regarde la réalité en face et admette que la politique qu’il mène est une politique d’échec ».

Si certains veulent voir dans les chiffres du chômage des jeunes un réel espoir, le député UDI préfère relativiser. « Lorsque l’on voit tout l’argent qui a été mis dans les contrats aidés, il est évident que le résultat n’est pas à la hauteur des investissements !

Il y a globalement un problème de stratégie économique en France et la loi Macron ne servira à rien si il n y a pas un véritable assouplissement  des 35 h et une réforme du code du travail qui s’alourdit de 300 pages supplémentaires par an ».

Yannick Favennec tire donc la sonnette d’alarme : « la grogne sociale monte tout doucement et risque d’aller en s’intensifiant si le gouvernement ne réagit pas avec lucidité, honnêteté et responsabilité. Il faut savoir reconnaître un échec quand il y en a un. »

ZOOM : 


Le code du travail en chiffres 


Sur les trente dernières années, le code du travail a connu une accumulation impressionnante de lois, décrets et règlements en droit du travail.

Avec 10 707 articles et 859 505 mots, le Code du travail est sans doute le plus volumineux de nos codes, bien davantage que le Code civil (2 802 articles, 178 783 mots) et légèrement plus que le Code de commerce (6 281 articles, 806 954 mots).
Sources Dalloz étudiant