samedi 7 mars 2015

Baisse des dotations de l'Etat aux collectivités locales : Yannick Favennec tire la sonnette d'alarme

Le député UDI de la Mayenne est particulièrement inquiet de la décision du gouvernement de baisser ses dotations aux collectivités locales. De 2014 à 2017, ce sont 28 milliards d'euros qui ne seront pas versés par l'Etat aux collectivités.

« Pour une petite commune rurale, c’est pratiquement 10% en moins sur son budget ! Pour une petite communauté de communes, c’est entre 30 000 et 50 000 euros en moins. Ainsi, de nombreuses collectivités n’ont plus la possibilité de voter leur prochain budget », explique-t-il.

Pour Yannick Favennec, « cela conduira à remettre en cause des services essentiels pour la population, notamment en milieu rural, sauf à augmenter les impôts. Et d’ajouter : il n’est pas question que le gouvernement transfère sur les collectivités locales son impopularité fiscale ! »

C’est pourquoi, en tant que député, mais aussi vice-président de l’UDI en charge de la ruralité, le parlementaire mayennais a saisi le Premier ministre de « la situation dramatique qui s’annonce pour certaines communes et communautés de communes qui risque de se retrouver prochainement en cessation de paiement »