mercredi 17 juin 2015

Yannick FAVENNEC interroge la commissaire à l'égalité des territoires sur l'avenir des maisons de services publics

Maison de services publics
à Ambrières-les-Vallées.
"Hier, mardi 16 juin, la commission Développement durable et de l'Aménagement du territoire à l’Assemblée nationale a auditionné la commissaire générale à l’égalité des territoires, Marie-Caroline Bonnet-Galzy. Je suis intervenu pour l'interroger sur les maisons de services au public.

Il m'a semblé important de clarifier les annonces du gouvernement en ce qui concerne la création de 1 000 nouvelles maisons de services au public dans les espaces ruraux et leur mode de financement.

En effet, alors que le fonctionnement de ces structures repose avant tout des collectivités territoriales, il ne faudrait pas alourdir leur poids financier dans les budgets territoriaux.

C'est pourquoi, j'ai insisté auprès de la commissaire générale pour que les opérateurs publics (La Poste, EDF- GDF-Suez, la SNCF, Pôle emploi, etc.) qui intégreront un partenariat avec l'Etat pour la mise en place de ces espaces mutualisés de services publics assument totalement leurs responsabilités.

Il est essentiel selon moi qu'ils participent pleinement, au nom de la solidarité nationale, au financement du fonctionnement des maisons de services au public."

Yannick FAVENNEC.