jeudi 18 juin 2015

Yannick FAVENNEC intervient devant des étudiants en droit de l'université Rennes1

Professeur Sylvain SOLEIL
Rennes 1.
« Dans le cadre des conférences du parcours d’excellence des étudiants en droit de l‘Université Rennes 1, et à la demande du professeur Sylvain SOLEIL (photo ci-contre), je suis intervenu ce matin devant une quarantaine d’étudiants sur le thème de l’élaboration de la loi.

Très vite, de nombreuses questions ont fusé :
  • Dans votre travail d’amendement des textes de loi, vous sentez-vous avant tout lié par votre parti politique ?
  • Que pensez-vous de l’utilisation du 49.3 par le gouvernement ?
  • Faut-il réviser cette procédure ?
  • Comment analysez-vous la défiance des Français à l’égard du personnel politique ?
  • Que répondez-vous aux détracteurs du cumul des mandats ?
  • Pourquoi la classe politique ne se renouvelle-t-elle pas ? Ce sont toujours les mêmes têtes que l’on voit aux élections présidentielles !
  • Faut-il rattacher la Loire-Atlantique à la Bretagne ?

J’ai été impressionné par la pertinence des interventions des étudiants, par leur intérêt, par leur esprit d’analyse.

Avec pédagogie, transparence et conviction j’ai répondu à chacune des questions, présenté le fonctionnement de l’Assemblée nationale, mis à mal les fausses informations qui circulent sur internet :
  • oui les députés travaillent. Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas tous en permanence dans l’hémicycle qu’ils ne font rien. Bien au contraire !
  • Oui, je garde une indépendance d’esprit et d’action par rapport à ma famille politique car je suis guidé par l’intérêt de mon territoire et l’intérêt général.
  • Non je ne me situe pas dans une opposition systématique, mais constructive…
J’ai essayé de présenter une image la plus juste possible du travail à l’Assemblée nationale et de l’élaboration de la loi.

J’espère avoir permis aux étudiants de poser un regard objectif sur le rôle du député et sur le fonctionnement de nos institutions.

Et surtout, j’espère leur avoir donné envie d’être des citoyens engagés dans la vie de la nation, des citoyens qui participent aux élections et qui font vivre notre démocratie. »

Yannick FAVENNEC.