Dimanche 5 septembre, à l'occasion de sa rentrée politique à La Baroche-Gondouin, le député du Nord-Mayenne a rappelé que "cette réforme incontournable doit être à la fois responsable et juste".
Yannick Favennec a ainsi expliqué sa position aux 600 personnes présentes : "Etre responsable, c'est dire aux Français que si l'on veut mettre fin aux déficits de nos régimes de retraite, travailler plus longtemps est inéluctable. Ceux qui disent le contraire, comme la gauche, ont tort ! On ne peut pas promettre que l'on peut à la fois travailler moins longtemps, augmenter les pensions et ne plus avoir de déficit. Le vieillissement de la population française ne peut pas se contourner; nous devons l'assumer.
Etre juste, c'est d'abord ne pas baisser le montant des retraites.
Etre juste c'est ne pas reporter l'effort sur les jeunes, mais le partager entre tous les actifs.
Etre juste, c'est demander aux Français de travailler plus longtemps. Mais cet effort ne doit pas être le même pour tous les Français, en particulier ceux qui ont commencé à travailler très jeunes et ceux qui ont occupé une profession à caractère pénible.
Enfin, être juste, c'est considérer que ceux qui ont plus de moyens que les autres doivent contribuer plus que les autres au financement de nos retraites."
Un vote sous conditions
Le député du Nord-Mayenne a confié, dimanche, que son vote sera conditionné à la revalorisation des petites retraites et surtout celles du monde agricole, mais aussi celles des artisans et des commerçants.
Yannick Favennec a également insisté sur la nécessité de faire un effort conséquent en faveur de la retraite des femmes.