"Jean-François Copé devient secrétaire général de l'UMP !", lâche le député du Nord-Mayenne, sourire aux lèvres, à l'annonce officielle du changement de gouvernance. Après la nomination de François Fillon comme Premier ministre,"c'est la deuxième bonne nouvelle de la journée", se réjouit-il.
Yannick Favennec, qui a toujours souhaité que François Fillon soit reconduit dans ses fonctions et que Jean-François Copé succède à Xavier Bertrand, voit dans ses différentes annonces "la mise en ordre de bataille de l'UMP pour les élections présidentielles de 2012".
Pour le député mayennais, une nouvelle page du quinquennat se tourne, avec un parti majoritaire qui "va enfin pouvoir retrouver sa place ; redevenir une force de propositions respectueuse des différentes sensibilités qui le compose.
Jean-François Copé a fait ses preuves en tant que président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, nul doute que son talent, son expérience, son ouverture d'esprit, sa capacité d'écoute et son sens du dialogue sauront redynamiser un parti atone".