mardi 8 avril 2014

Discours de politique générale du Premier ministre : Yannick FAVENNEC espérait un véritable changement de cap

Alors que le nouveau Premier ministre, Manuel VALLS, vient de prononcer son discours de politique générale, Yannick FAVENNEC note que « le gouvernement ne semble pas avoir pris la mesure du scrutin des municipales et du changement de cap attendu par les Français ».

Le député UDI de la Mayenne regrette que « le chef du gouvernement n’ait pas, notamment, abordé la question des territoires ruraux, qu’il n’ait pas annoncé vouloir revenir sur la hausse de la TVA dans le bâtiment, qu’il ne se soit pas engagé sur un véritable plan pour protéger le secteur des services à la personne, ni prononcé en faveur d’une relance massive de l’apprentissage pour la jeunesse ». 

Quant à la refonte du millefeuille territorial, Yannick FAVENNEC souhaite que la méthode « VALLS » repose sur « une réelle concertation des élus locaux.

La suppression annoncée des conseils départementaux à l'horizon 2021 ; la suppression de la moitié des régions d’ici 2017, et la mise en place d’une nouvelle carte intercommunale d’ici à 2018 supposent, avant tout, de l’écoute, du dialogue ainsi qu’un véritable respect des territoires et de leurs acteurs ».