jeudi 24 avril 2014

Yannick FAVENNEC émet des réserves sur le programme de stabilité du gouvernement

Conformément aux engagements européens, le gouvernement français doit présenter à la Commission européenne un programme de stabilité budgétaire du pays pour la période 2014-2017. Il correspond aux objectifs gouvernementaux de désendettement et à la trajectoire des finances publiques de la France pendant les trois prochaines années.

Alors que l'Assemblée nationale doit se prononcer, le 29 avril prochain, sur ce projet, Yannick FAVENNEC émet des réserves sur le scénario gouvernemental. Celui-ci lui paraît « trop optimiste et pas suffisamment réaliste pour ramener le déficit public de l'Etat sous les 3 % de son produit intérieur brut à fin 2015 ».

Le député UDI de la Mayenne considère que « le ministre des Finances base son programme sur des projections beaucoup trop incertaines ».

En effet, le gouvernement table sur une amélioration de la conjoncture internationale, et notamment de la zone euro, sur près de 200 000 créations d'emplois d'ici 2017, et sur une véritable relance de la consommation des ménages.

Pour Yannick FAVENNEC, « les deux premières années du quinquennat de François HOLLANDE ont montré que le président de la République ne pouvait pas tenir ses promesses – trop optimistes - en matière de réduction du chômage et de reprise de la croissance ».


C'est pourquoi, il craint que « ce programme de stabilité soit dans le même esprit, c'est-à-dire des effets d'annonce qui finalement seront des annonces non suivies d'effets ».