mardi 29 avril 2014

Réforme des régions : Elisabeth DOINEAU et Yannick FAVENNEC lancent une consultation des Mayennais


Quel avenir pour le département de la Mayenne dans la future fusion des régions annoncée par le Premier ministre, lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale ?

C’est justement la question que les deux conseillers régionaux UDI de la Mayenne veulent poser à leurs concitoyens.

Pour Élisabeth DOINEAU et Yannick FAVENNEC, "cette réforme est inéluctable. La recherche d’économies est indispensable et la simplification du millefeuille territorial peut y contribuer. Mais cela passe évidemment par une clarification des compétences de chaque collectivité territoriale".


Les deux conseillers régionaux refusent, par ailleurs, que "cette fusion se fasse au profit des seules métropoles et au détriment de territoires ruraux tels que la Mayenne. Il faut trouver un juste équilibre", insistent-ils.

Pour Yannick FAVENNEC et Elisabeth DOINEAU "le redécoupage des cantons a laissé des traces douloureuses, faute de concertation et de logique territoriale". C’est pourquoi, ils veulent que cette réforme régionale ait lieu "dans un dialogue étroit avec les acteurs locaux que sont les élus, les responsables socio-économiques et associatifs".

Un débat sur ce sujet aura lieu au conseil régional le 13 mai prochain. "Nous nous en réjouissons puisque nous l’avions demandé", confie les deux élus des Pays-de-la-Loire. "Mais avant d’y participer, nous souhaitons recueillir l'avis des Mayennaises et des Mayennais".

Yannick FAVENNEC et Elisabeth DOINEAU rappellent que "la Mayenne a été créée en 1790. Elle est issue de la partition du Maine. C’est un territoire de transition entre la Bretagne, la Normandie et l’Anjou qui sont des régions très différentes. C’est pourquoi, notre département est un peu écartelé aujourd'hui entre ces trois territoires et son rattachement aux Pays-de-la-Loire (région un peu artificielle car constituée de cinq départements aux identités bien différentes) n’était pas forcément naturel pour ses habitants



Cependant, le travail des exécutifs régionaux depuis le début de la décentralisation a réussi à donner une dynamique de communauté de destin. Peut-on maintenant séparer des départements qui ont appris à travailler ensemble ? Doit-on collaborer davantage avec la région Bretagne pour préparer une fusion ?", interrogent les deux élus.

Aussi veulent-ils échanger sur ces questions avec des responsables économiques, institutionnels, associatifs, des représentants du monde de la santé, de l’éducation, du monde culturel, sportif etc... 

Les Mayennais qui souhaitent envoyer également leur contribution à cette concertation peuvent le faire par courriel aux adresses suivantes :