mercredi 16 avril 2014

Elections municipales à Mayenne : Yannick FAVENNEC préfère se concentrer sur les Mayennais et l'avenir du débat démocratique


Le député UDI de la Mayenne a tenu un point presse, lundi 14 avril afin de faire le bilan de l'élection municipale à Mayenne et d'aborder les dossiers structurants pour la circonscription sur lesquels il travaille actuellement (à lire le 17 avril 2014).

Sans retenue, Yannick FAVENNEC a d'abord avoué avoir "très mal vécu la séquence des élections municipales à Mayenne, d'un point de vue démocratique.

Proposer une alternative à la liste du maire sortant n'était pas une question de parti politique, de droite ou de gauche, mais de volonté d'engagement citoyen pour la ville de Mayenne."

Le député mayennais est alors revenu un instant sur la candidature du jeune Sébastien Prod'homme. "Quand il m'a fait part de sa volonté d'y aller, je n'ai pu que l'encourager car il incarnait, notamment, le renouvellement. Il a fait preuve de beaucoup de courage. Il s'est investi corps et âmes pour rédiger son programme et constituer une liste à son image, une équipe en phase avec ses ambitions pour Mayenne.  Il n'a pas réussi à aller au bout de son projet et je le regrette profondément".

Alors que la nouvelle équipe municipale est en place, Yannick FAVENNEC s'inquiète de "l'absence débat démocratique et contradictoire au sein du conseil municipal. Cela peut s'avérer être un sérieux handicap pour le développement de notre ville.

Conscient des critiques de certains anciens élus d'opposition frustrés de ne pouvoir constituer eux-mêmes une liste et de ne pouvoir assouvir leurs ambitions personnelles, le député préfère se détourner de ces mesquineries et se concentrer sur les Mayennais.

"J'espère que, pour l'avenir, chacun prendra conscience du rôle qu'il a à jouer, dans un esprit constructif et serein, parce que l'on ne doit pas tout attendre des partis politiques.

On ne peut pas, d'un côté, dénoncer le cumul des mandats et de l'autre, demander aux politiques de cumuler les fonctions parce que les gens ne veulent pas s'engager et prendre des responsabilités citoyennes".

Confiant pour l'avenir, Yannick FAVENNEC souhaite que "les citoyens qui ont des attentes légitimes, des critiques parfois assez vives et des propositions souvent très intéressantes n'hésitent plus à s'engager dans la vie municipale".


Découvrez demain la suite du point presse de votre député.