lundi 28 juillet 2014

La Baroche-Gondouin : au centre de la vie politique nationale l’espace d’une journée


La Baroche-Gondouin, est un petit village au nord-est de ma circonscription, c'est un lieu tel que je les aime : paisible et discret.

Ce petit village de 180 âmes, c'est un peu "ma roche de Solutré". J'aime m'y rendre pour me ressourcer et prendre du recul.



Mon ami, Daniel Métairie, en était le maire-délégué jusque ces dernières semaines, puisque La Baroche-Gondouin, commune associée de Lassay-les-Châteaux, vient de fusionner avec Lassay pour ne former qu’une seule et même commune.

Daniel est ainsi devenu, à l’issue des dernières élections municipales, adjoint au maire chargé des Sports et de la Vie associative.

Mais peu importe ! Pour moi, La Baroche-Gondouin sera toujours La Baroche-Gondouin et Daniel Métairie restera sa figure emblématique.

Ma rencontre avec la Baroche-Gondouin et son maire-délégué, date de mars 2001, à l’occasion d’un événement particulièrement douloureux pour la commune. Le troupeau d’un éleveur venait de développer le premier cas de fièvre aphteuse en France.

Daniel, et tous les habitants de la Baroche, m’avaient touché par leur courage, leur dignité et leur sens des responsabilités.

Sensible aux qualités de cet élu rural, j’ai décidé, quelques mois plus tard, de lui demander d’être mon suppléant à l’Assemblée nationale ce qu’il accepta.

C’est ainsi qu'a commencé mon histoire d’amour avec La Baroche-Gondouin.

C’est aussi à La Baroche, entouré de mes enfants, de Daniel et des habitants que j’attends fébrilement, tous les cinq ans, les résultats des élections législatives lors de la soirée électorale.

C’est enfin, à La Baroche que tous les ans, chaque premier dimanche de septembre, j’effectue, depuis onze ans, ma rentrée politique, un rendez-vous convivial unique dans notre département.

Le site de La Grivelière, où se déroule cet événement, se prête magnifiquement à l’accueil des centaines de personnes qui font le déplacement pour déjeuner dans une ambiance chaleureuse.

Cette convivialité et cette amitié partagées sont les fruits de l’organisation talentueuse des bénévoles de l’association des Amis du Nord-Mayenne. Je leur suis profondément reconnaissant pour ce dévouement et ce savoir-faire.

Jean-Pierre Raffarin, en 2006, et Jean-Louis Borloo, en 2013, sont venus nous rendre visite.

Cette année, c’est encore à La Baroche que j’ai choisi de marquer une étape importante de ma vie politique :

le 40ème anniversaire de mon engagement militant.
Ce sera le 7 septembre prochain,
et cette fois, j’aurai l’immense honneur et le bonheur de recevoir: 
l’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing,
qui a accepté de faire le déplacement à La Baroche-Gondouin.



L’ancien chef de l’État, pour lequel j’ai fait campagne à l’âge de 16 ans, y célèbrera également les 40 ans de son élection à l’Élysée.

De nombreuses personnalités politiques nationales accompagneront Valéry Giscard d’Estaing à La Baroche-Gondouin, parmi lesquelles Dominique Bussereau et Hervé Morin.

Je suis particulièrement fier et heureux de cet événement pour ce petit village qui, le temps d’un dimanche de fin d’été, deviendra, ainsi, le centre de la vie politique nationale.





Yannick Favennec.