jeudi 17 juillet 2014

Réforme territoriale : Yannick FAVENNEC craint un éclatement de la région des Pays-de-la-Loire

Dans le cadre de la discussion générale sur la réforme territoriale à l’Assemblée nationale, jeudi 17 juillet, Yannick FAVENNEC a, de nouveau, défendu la fusion Bretagne/Pays-de-la-Loire, et refusé que notre région « soit l'une des trois régions françaises laissées pour compte et oubliées de cette réforme territoriale »Il a dénoncé « un statu quo néfaste pour l’avenir des Pays-de-la-Loire ».

Le député mayennais a, par ailleurs, condamné vigoureusement le droit d’option rétabli dans le texte. « Par ce biais, la région des Pays-de-la-Loire risque à terme d’être éparpillée par morceaux. Certains de ses départements rejoindront peut être la Bretagne et d’autres non. Bref, vous condamnez les Pays-de-la-Loire à disparaître de la carte ».

Yannick FAVENNEC a ainsi mis en garde le gouvernement contre les conséquences de cette décision : « Vous allez tuer l’un des plus beaux exemples de dynamique et de réussite régionale de l’histoire de notre pays ; l’une des régions où le taux de chômage est le plus bas de France et où le taux de fécondité est le plus haut. Vous allez faire de la 5ème région de France le maillon faible de cette réforme ».

video