mardi 29 juillet 2014

Yannick FAVENNEC à Saint-Jean-du-Corail pour commémorer les résistants de Fougerolles-du-Plessis

C’est avec beaucoup de gravité  que le député UDI de la Mayenne a participé, comme il le fait chaque année, dimanche 27 juillet, à la cérémonie commémorative organisée à Saint-Jean-du-Corail (Manche), en mémoire des résistants de Fougerolles-du-Plessis. 

C’est en effet, le 31 juillet 1944 que Victor FREARD, François GENEVEE, Julien DERENNE, François BOSTAN, Joseph HILLIOU et Jacques CERCLEUX ont  été exécutés par la Gestapo.

Beaucoup de monde venu de la Mayenne et de la Manche assistait au 70ème anniversaire de cet événement. 

Pour Yannick FAVENNEC, qui a conclu cette commémoration par un discours empreint d’émotion et de solennité, "... ce qu'incarnent ces résistants est invincible. Ils ont dit "non" à la barbarie, "non" à la fatalité, "non" à la soumission, "non" au déshonneur, "non" à ce qui rabaisse la personne humaine et ce "non" continuera d’être entendu après leur mort, parce que ce "non", c’est le cri éternel de la liberté humaine opposé à tout ce qui menace de l’asservir …". 

"…ils n’étaient pas des soldats, mais le peuple de France fier de son histoire, de son identité et désireux de s’inscrire dans les pas de ceux qui avant lui se sont battus pour notre Nation" ..."Ils étaient des patriotes engagés pour l’amour des leurs, au péril de leur vie".

Et le député mayennais d’insister : "Commémorer le sacrifice de ces jeunes hommes aujourd’hui, c’est prononcer un message de paix. Ce n’est pas exhumer les combats d’hier, mais réconcilier, rassembler dans la même évocation d’un conflit ravageur, terrifiant. Nous ne devons pas oublier que rien n’est jamais acquis, mais rien n’est fatal non plus. Tout dépend de la volonté humaine. Souvenons-nous ensemble pour être plus forts ensemble".  

"Victor FREARD, François GENEVEE, Julien DERENNE, François BOSTAN, Joseph HILLIOU et Jacques CERCLEUX : vous êtes à jamais inscrits au plus profond de nos cœur. Nous sommes fiers de vous, fiers de votre courage, fiers de votre abnégation, fiers de ce que vous nous avez donné, au nom de la liberté, et fiers de cette France au nom de laquelle vous êtes morts. Merci et dormez en paix. Nous ne vous oublierons jamais ", a conclu Yannick FAVENNEC.