lundi 11 mai 2015

Yannick Favennec opposé à la réforme du collège

Le député UDI vient de cosigner la lettre adressée au Président de la République par Bruno Le Maire, député de l’Eure, lui demandant solennellement de retirer son projet de réforme du collège.

Yannick Favennec estime que "cette réforme est catastrophique, car elle n’apporte aucune solution à l’affaiblissement général du niveau des élèves. Au contraire, elle dilue les enseignements fondamentaux, elle noie l'enseignement du latin à de simples notions de civilisation (option choisie aujourd'hui par près de 20% des élèves). Elle fragilise également la pratique des langues vivantes, en supprimant notamment les sections européennes ainsi que les classes bi-langues. Enfin, ce projet remet en cause des pans entiers des fondements de notre Histoire au profit d’une vision incompréhensible, idéologique et dogmatique".

Pour le député mayennais, "le Président de la République qui avait fait de la jeunesse une des priorités de son quinquennat prend la lourde responsabilité de conduire une partie des jeunes dans l’impasse en abandonnant l’excellence républicaine au profit d’un nivellement par le bas, et en prenant le risque de leur transmettre une France sans mémoire et sans culture".