mercredi 20 mai 2015

Yannick Favennec veut des éoliennes à 1000 mètres des habitations.

Dans le cadre de la seconde lecture à l’Assemblée nationale du projet de loi sur la Transition énergétique, le député UDI de la Mayenne vient de cosigner un amendement visant à imposer une distance de 1 000 mètres entre les éoliennes et les maisons d’habitation, contre 500 mètres actuellement.

« Je ne suis pas opposé aux éoliennes. J’ai défendu de nombreux projets dans ma circonscription », explique Yannick Favennec, « mais je ne veux pas que l’implantation d’une éolienne puisse nuire d’une façon ou d’une autre aux riverains.

En effet, la proximité d’éoliennes auprès de maisons d’habitation peut avoir un impact sur la santé des riverains du fait de leurs effets acoustiques dangereux (dû au  bruit généré par les turbines).

Par ailleurs, la présence d’éoliennes dans le champ visuel d’une habitation altère la qualité du paysage et, dévalue le bien. C’est pourquoi, en éloignant les éoliennes des habitations, cela permettra une meilleure acceptation des projets là où ils sont justifiés, diminuant ainsi le risque de recours tout en garantissant la sécurité et la santé du voisinage d’un parc éolien » conclut Yannick Favennec.