Dans le cadre de l’examen du budget de l’Agriculture, le député Yannick Favennec a interpellé le ministre Bruno Le Maire sur la revalorisation des petites retraites agricoles.
Le ministre de l’Agriculture lui a indiqué que le plafond des revenus pour l’application des mesures de revalorisation sera relevé de 750 euros à 800 euros. "Cette décision bénéficiera, dès 2010, à 60 000 retraités agricoles supplémentaires, pour un coût de 17 millions d’euros".
Il lui a également précisé que 54 % des points de retraite complémentaire obligatoire attribués à titre gratuit au conjoint décédé seront reversés aux personnes veuves. Actuellement, la réversion n’est attribuée que sur les points obtenus par cotisation, à la condition que le chef d’exploitation soit devenu retraité avant le 1er janvier 2003.
Enfin, le ministre de l'Agriculture a annoncé à Yannick Favennec une troisième mesure favorable. Celle-ci concerne les conjoints qui ont opté pour le statut de collaborateur dans les délais impartis lors de la création du statut et qui auront procédé au rachat avant le 1er janvier 2009 de périodes de conjoint participant aux travaux antérieures au 1er janvier 1999 au titre de la retraite proportionnelle.