Le député du Nord-Mayenne dénonce la duplicité et la campagne de désinformation menée par la gauche et certains syndicats au sujet de la transformation de La Poste en société anonyme pour lui permettre d’affronter l’ouverture à la concurrence.
"Le Parti socialiste et les partis de gauche semblent avoir la mémoire courte, s’étonne Yannick Favennec. C’est l’acte unique européen, adopté en 1986, sous François Mitterrand, président, et Laurent Fabius, Premier ministre, qui a engagé la libéralisation des services postaux. C’est une directive européenne, dite « directive postale », qui, approuvée par le gouvernement Jospin en décembre 1997, a organisé l’ouverture progressive à la concurrence du marché du courrier. Cette directive a été élargie en 2002, toujours avec l’accord du gouvernement Jospin qui comptait des ministres communistes."
"ll est parfaitement absurde de dire que La Poste sera privatisée, clame Yannick Favennec qui assure qu’il serait opposé à un tel projet.
Les 2,7 milliards d’euros d’investissement annoncés par l’Etat seront à 100 % publics. De plus, les missions de service public traditionnelles de La Poste seront garanties par la loi française (service universel du courrier, aménagement du territoire, accessibilité bancaire et distribution de la presse), ainsi que le maintien de tous les points Poste et le prix unique du timbre."