A l’occasion de l’examen du projet de loi de finances de 2010, le député de la Mayenne, Yannick Favennec, vient de demander au président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, Jean-François Copé, qu’un débat ait lieu au sein du parti majoritaire sur le retrait ou non du calcul du bouclier fiscal des prélèvements sociaux (Contribution au remboursement de la dette sociale et Contribution sociale généralisée).
"En effet, ce sujet fait de plus en plus débat au sein de l’UMP, explique Yannick Favennec, et nous devons aboutir à un accord pragmatique compte tenu du déficit budgétaire abyssal de la France.
En ce qui me concerne, je considère que l’impôt ne doit pas être confiscatoire, mais je suis partisan du retrait de la CRDS et de la CSG de l’assiette de calcul du bouclier fiscal".
Par ailleurs, le député mayennais est favorable à l’instauration d’une surtaxe de 10 % sur les profits des banques, à condition qu’elle soit limitée dans le temps, car "ce serait une juste contrepartie à la garantie que l’Etat a apportée aux banques lors de la crise bancaire."