Le député du Nord-Mayenne, Yannick Favennec, a posé, mardi 22 juin, dans l’hémicycle, une question orale au ministre de l’Education nationale sur les fermetures de classes en milieu rural, et notamment en Mayenne.
Dans sa réponse, le ministre, Luc Chatel, a tenu à souligner l’engagement du gouvernement pour les écoles en milieu rural en observant, notamment, que "sur les 18 ouvertures de classes prévues dans le département, 15 se situent en milieu rural, et 3 seulement en ville".
Puis Luc Chatel a évoqué la situation des écoles concernées par des fermetures de classes, dans le Nord-Mayenne.
Pour Landivy "la prévision de 28 élèves, seulement, pour deux classes ne permet pas que l’on maintienne une telle structure".
Pour l’école maternelle et élémentaire de Montenay, "le nombre d’élèves par classe ne dépassera pas 24, après la fermeture prévue ".
Pour Gorron, le ministre a reconnu que la fermeture de classes à l’école élémentaire conduira à un nombre moyen plus élevé, mais que la présence d’une classe d’inclusion scolaire entraîne un comptage différent des élèves. Par ailleurs, "le taux d’encadrement dans les classes maternelles de Gorron est de 20 élèves par classe : or c’est précisément à ce niveau que nous devons concentrer nos efforts pédagogiques", a-t-il insisté.
Enfin, pour l’école maternelle d’Ernée, Luc Chatel a précisé que "avant la fermeture prévue, l’école comptait 18,5 élèves par classe, elle en comptera 22 (…). Pour la classe élémentaire, le nombre moyen d’élèves sera de 25,5 après fermeture. Un suivi pédagogique accompagnera la fermeture pendant la première année", a-t-il assuré.