Le député Yannick Favennec salue le pragmatisme et l’esprit de justice dont fait preuve le gouvernement dans la réforme des retraites, notamment en dérogeant au bouclier fiscal, en imposant les hauts revenus et le capital et en créant un droit nouveau pour les salariés dont la santé est objectivement affectée par la pénibilité du travail.
Si pour Yannick Favennec cette réforme va dans le bon sens, il entend, cependant, rester vigilant, en particulier sur les petites retraites agricoles, celles des commerçants et artisans, ainsi que celles des femmes.
Sur ce dernier point, le député du Nord-Mayenne vient d’écrire au ministre du Travail, Eric Woerth, pour lui demander la plus grande attention.
En effet, "il existe un énorme écart entre les pensions des femmes et celles des hommes, en particulier en raison d’inégalités accumulées tout au long de la vie : congés maternité, temps partiel, inégalités salariales, a-t-il indiqué au ministre.
Aujourd’hui, de nombreuses femmes sont obligées de travailler jusqu’à 65 ans pour bénéficier, comme le prévoit la loi, d’une retraite à taux plein quel que soit le nombre d’année de cotisations".
Yannick Favennec craint "un recul de cette limite d’âge qui inciterait les femmes à travailler encore plus longtemps, creusant ainsi davantage les inégalités hommes/femmes" .
Enfin, par souci d’équité, Yannick Favennec est également en faveur d’une réforme des régimes spéciaux, notamment celui du régime des retraites des parlementaires.