jeudi 4 septembre 2014

Valéry GISCARD D'ESTAING en Mayenne : 3 questions à Yannick FAVENNEC


A quoi correspond cette manifestation unique en Mayenne qui a lieu chaque année depuis onze ans, le 1er dimanche de septembre, à La Baroche-Gondouin ?

Ce n’est pas un rendez-vous partisan mais un rassemblement convivial de tous ceux, quelles que soient leurs opinions politiques, qui soutiennent mon action en tant que député dans la circonscription. Je le dois à l’engagement des bénévoles de l’association Les Amis-du-Nord-Mayenne présidée par mon ami et suppléant, Daniel METAIRIE.

Généralement, à cette occasion, je dresse un bilan des dossiers majeurs du territoire et je livre mon analyse du contexte politique national. Ce rendez-vous champêtre correspond à ma rentrée sur le terrain après les congés d’été, même si je ne m’absente pas réellement. 

C’est aussi le lancement de mes réunions publiques de bilan d’activité parlementaire qui, comme chaque année, commencent la semaine suivante dans les onze chefs-lieux de canton de ma circonscription. La première aura lieu le 15 septembre, à 20 h 30, salle de La Pérelle, à Landivy, et la dernière, à Ernée, le 9 octobre, à 20 h 30, à l’Espace Clair-de-lune.

Pourquoi avoir invité, cette année, l’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing ?

Je suis tout d’abord très honoré qu’il ait accepté mon invitation. 2014 est une année toute particulière car elle marque le 40ème anniversaire de l’élection de Valéry GISCARD D’ESTAING aux plus hautes fonctions de l’Etat, ainsi que mon engagement politique qui a eu lieu à l’occasion de sa campagne électorale de 1974.

C’est donc un double jubilé que j’ai souhaité célébrer avec celui qui m’a montré le chemin des valeurs et des principes politiques et humanistes qui font le député que je suis aujourd’hui.

Depuis l’âge de 16 ans je suis toujours resté fidèle à cet homme d’Etat qui a fait beaucoup pour notre pays. Il a su le réformer en profondeur, ce qu’aucun autre n’a fait depuis. Il a fait voter des lois emblématiques, sur lesquelles personne, ni la gauche, ni la droite, n’est revenue et qui, 40 ans plus tard, font toujours partie de notre quotidien. Elles sont des fondamentaux de notre société d’aujourd’hui.

Près de 1000 personnes sont déjà inscrites à votre déjeuner champêtre de rentrée. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?


Je suis très heureux et fier d’accueillir autant de monde pour ma rentrée. Cette mobilisation me fait chaud au cœur.

Elle est également révélatrice de l’image que l’ancien président de la République a gardé dans l’esprit des Français, jeunes et moins jeunes.

Un récent sondage a d’ailleurs montré que 61 % de nos compatriotes ont une opinion favorable de Valéry GISCARD D’ESTAING. Beaucoup sont conscients de ce qu’il a apporté à chacun d’entre nous.

Il a été un président profondément moderne. Son courage, son audace, mais aussi sa prudence dans la conduite des affaires de la France ont fait de lui un exemple pour de nombreux responsables politiques, de droite comme de gauche.

Plus que jamais son septennat s’inscrit dans l’actualité et non dans la nostalgie. Les dirigeants actuels auraient beaucoup à s’inspirer de l’homme d’Etat que Valéry GISCARD D’ESTAING a été et continue d’être.

Propos recueillis par E.K 

Infos pratiques / Déjeuner champêtre du dimanche 7 septembre
Réservations au 02.43.30.29.60
Déjeuner à partir de 12h
Château de la Grivelière
La Baroche-Gondouin / Lassay