lundi 8 septembre 2014

Yannick FAVENNEC a accueilli Valéry GISCARD D'ESTAING dans sa circonscription pour une journée riche en émotion

Ils étaient près d'un millier ; la foule était immense, enthousiaste, bigarrée, dimanche 7 septembre à La Baroche-Gondouin pour accueillir l'ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaing venu, à l'invitation du député Yannick Favennec, célébrer les quarante ans de son accession aux plus hautes fonctions de l'Etat.



Vers 13 h, sous les "Giscard président" scandés par de très nombreux jeunes qui n'avaient pas 20 ans, et repris en choeur par un public transporté de joie, le Président est arrivé.


Yannick Favennec a alors réalisé le rêve de ses 16 ans : recevoir cet homme d'Etat qui a tant fait pour la France.



Daniel METAIRIE, le président de l'association Les Amis-du-Nord-Mayenne, qui a organisé cette journée, a pris le premier la parole pour souhaiter la bienvenue au Président Giscard d'Estaing.

Les yeux pétillants, vifs, le sourire emplit de bonté, Valéry Giscard d'Estaing a pris un bain de foule qui a montré à quel point sa popularité est toujours aussi forte.



C'est avec beaucoup de simplicité et de gentillesse que l'ancien chef de l'Etat a accepté de poser pour des photos, de faire des selfy, de signer des autographes. Il a pris le temps de répondre aux questions et d'écouter avec attention les uns et les autres. La proximité était le maître mot de cette rencontre entre le Président et les Mayennais qui avaient voté pour lui à près de 70%, en 1974.



Des T.shirts "Giscard à la barre ... oche" rappelaient un des slogans de campagne du candidat Valéry Giscard d'Estaing.

Cette journée du dimanche 7 septembre 2014 n'était pas celle du souvenir, mais celle des retrouvailles. Elle n'était pas celle du regret du temps passé, mais du chemin à prendre pour avancer.

Yannick FAVENNEC a prononcé un discours qui a particulièrement ému Valéry Giscard d'Estaing.

Le député UDI de la Mayenne a d'ailleurs livré sa conviction sur la trace laissée par sept années de "giscardisme": "votre septennat n’est pas qu’un chapitre de l’histoire de notre pays, mais une impulsion, un commencement (...). Le changement ce n'est pas maintenant ; le changement c'était vous !

Vous avez su conjuguer prudence et audace avec le souci constant de rassembler deux Français sur trois, a-t-il déclaré à Valéry Giscard d'Estaing visiblement très ému.

Le contraste est flagrant avec ce que nous vivons aujourd’hui, où ceux qui nous gouvernent se comportent de façon aventureuse, faisant preuve d’un amateurisme dangereux pour l’avenir et la cohésion de notre pays."

De nombreux participants ont confié vouloir "quelqu'un comme lui à la tête de l'Etat"