jeudi 27 novembre 2014

Réforme des prud'hommes : Yannick Favennec déplore l'impréparation de ce texte important

Depuis 1979, année de la première consultation générale, le taux d’abstention aux élections prud’homales a quasiment doublé, passant en effet de 37 % en 1979 à 74 % en 2008.

La légitimité démocratique de cette organisation paritaire, chargée des litiges relatifs au monde du travail, s’en est trouvé progressivement fragilisée, sa vocation contrariée et son ambition niée.

C’est pourquoi, pour Yannick FAVENNEC, « une réforme du mode de désignation des conseillers prud’hommes était nécessaire ».

S’il soutient « les objectifs poursuivis par le gouvernement, le député mayennais déplore l’impréparation et l’improvisation qui ont prévalu à cette réforme ».

Il regrette également que « la réforme des conseils de prud’hommes n’ait pas été abordée à travers une réforme structurelle prévoyant une rénovation profonde de notre démocratie sociale, et qu’une réflexion globale sur la justice prudhommale n’ait pas été menée ».

Pour autant, le député mayennais soutiendra le nouveau mode de désignation des juges prud’homaux basée sur les résultats électoraux issus de la mesure de la représentativité.

Il espère que cela donnera « un second souffle à l’institution prudhommale, rouage essentiel du dialogue social et acteur essentiel de la protection des salariés ».