lundi 24 novembre 2014

Sapeurs-pompiers volontaires : Yannick Favennec dépose une proposition de loi


Le député Yannick Favennec avec les pompiers volontaires de Saint-Denis-de-Gastines, à l'occasion de la cérémonie de la Sainte-Barbe du 23 novembre dernier.
Le député UDI de la Mayenne vient de déposer une proposition de loi pour susciter les vocations de sapeurs-pompiers volontaires et permettre aux employeurs d’assumer pleinement cet engagement sans que leur entreprise n’en pâtisse.

Pour Yannick Favennec « Nos sapeurs-pompiers volontaires sont un atout et une nécessité dans nos territoires ruraux et ils sont également une valeur ajoutée pour un employeur.

En effet, pour un chef d’entreprise, avoir parmi ses salariés un sapeur-pompier est l’assurance de disposer d’un secouriste expérimenté qui peut intervenir en cas d’accident ou préserver l’outil de travail »

« Il existe dans la loi de 1996 relative au développement du volontariat dans le corps des sapeurs-pompiers un dispositif permettant à tout employeur de sapeurs-pompiers volontaires de bénéficier d’une réduction des primes d’assurances incendie, mais cette obligation n’a pas été suivie d’effet», précise le député mayennais.

C’est la raison pour laquelle, Yannick FAVENNEC a souhaité donner les moyens aux employeurs de pompiers bénévoles de faire respecter cette disposition destinée à compenser les conséquences des interventions de leur salarié pendant le temps professionnel.

Cette proposition de loi renforce la mise en œuvre de l’abattement sur la prime d’assurance incendie des entreprises qui emploient un sapeur-pompier volontaire.

«Le nombre d’interventions ne cesse d’augmenter et parallèlement les effectifs de sapeurs-pompiers volontaires baissent. Il est donc essentiel que les dispositifs incitatifs qui existent soient respectés.

Les entreprises qui acceptent de laisser leur salarié partir en intervention doivent être soutenues et encouragées dans leur démarche », conclut  le député mayennais.