Le Parlement a approuvé, aujourd'hui lundi 21 juillet, par 539 voix contre 357 sur 896 votes exprimés la 24e réforme de la Constitution, qui donne plus de pouvoirs au Parlement et aux citoyens et autorise le Président de la République à venir s'exprimer devant les deux chambres réunies.
Pour le député du Nord-Mayenne, qui a voté "oui", ce vote est "une victoire de la démocratie et non celle d'un camp sur un autre". Il salue l'esprit de "responsabilité et de cohésion nationale" qui a prévalu dans ce "moment fort de la vie démocratique de notre pays". "60% des voix, c'est consensuel", confesse-t-il. "Au moment où nous fêtons les 50 ans de la Constitution, j'ai la conviction d'avoir participé à un vote historique qui va nous faire entrer dans une ère moderne de la vie politique française."
Les résultats du sondage publié dans le Journal du dimanche du 20 juillet, montrent que les Français sont majoritairement en faveur de la réforme, c'est pourquoi Yannick Favennec se réjouit de l'adoption de ce texte "qui va dans le sens de nos concitoyens".