Le député du Nord-Mayenne vient d'interpeller Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme et des services sur l'avenir des chambres de métiers et de l'artisanat, dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (R.G.P.P.).
"Les chambres de métiers et de l'artisanat ont fait beaucoup d'efforts pour adapter leur fonctionnement aux exigences actuelles et pour développer l'offre de services qu'elles proposent aux entreprises pour un coût fiscal modique (en 2007, en moyenne, chaque entreprise mayennaise a versé 185 euros de taxe pour frais de chambre de métiers et de l'artisanat), a indiqué Yannick Favennec au ministre.
En outre, ces chambres, qui sont des structures de proximité, dirigées par les artisans eux-mêmes, sont au service des entreprises et en particulier des plus petites d'entre elles, c'est pourquoi, a insisté Yannick Favennec, il est nécessaire de s'appuyer sur les besoins des entreprises et non pas des structures, et d'étudier, avant toute décision, l'impact de chaque choix en matière de coût/efficacité".
Le député mayennais a également demandé "de veiller à ce que l'artisanat conserve un réseau de représentation spécifique et identifié, en particulier au niveau de chaque département. En revanche, une régionalisation de la définition des certaines politiques (assistance économique, formation) et la mutualisation de certaines fonctions ou services peuvent être envisagées dans le cadre de la rationalisation voulue par la R.G.P.P."