Le ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, Jean-Louis Borloo, et la secrétaire d’État à l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, ont reçu les parlementaires des quatre départements (Calvados, Ille-et-Vilaine, Manche et Mayenne) concernés par le tracé de la future ligne à très haute tension sur la problématique de l’enfouissement de la THT Cotentin/Maine. Yannick Favennec et François Zochetto y représentaient la Mayenne.
Pour Yannick Favennec, "cette réunion est une première qui a enfin ouvert officiellement le débat, au plus haut niveau, sur les modalités d’acheminement de l’électricité issue de l’EPR de Flamanville".
A cette occasion, Jean-Louis Borloo a rappelé sa volonté d’appliquer "la même méthodologie" que celle qui a présidé à la décision d’enfouir la ligne THT entre la France et l’Espagne », mais il a insisté sur le fait que l’on ne se trouvait "pas dans la même situation électrique" (courant continu dans les Pyrénées et alternatif dans l’Ouest).
Le ministre a également ajouté que, bien plus que l’esthétique, ce sont les conséquences sanitaires qui doivent guider la réflexion sur la base "d’expertises indiscutables".
Enfin, il a proposé qu’une nouvelle réunion ait lieu à la rentrée, en présence de l’ensemble des maires (des quatre départements) concernés par le tracé.