Yannick Favennec vient d'interpeller Jean-Louis BORLOO, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire sur la future réforme du permis de conduire, dont l'objectif est de réduire le coût et les délais de présentation aux examens de conduite.
Il lui a notamment fait part des inquiétudes des responsables auto-écoles quant à la répartition des centres d'examens pratiques puisque les centres d'examens secondaires seraient amenés à disparaître.
En effet, le département de la Mayenne compte trois centres principaux d'examens pratiques pour le permis catégorie B et trois centres secondaires. Le centre d'examen secondaire d'Ernée forme entre 400 et 500 candidats par an.
Or, si les centres secondaires ferment, ces candidats vont être dans l'obligation de se rendre dans les centres principaux à 25, voire 30 km du point actuel, au moins 30 fois (en moyenne les candidats prennent 30 leçons de conduite) alors que actuellement un seul inspecteur se déplace 4 à 5 fois par mois à Ernée pour l'examen des candidats. En outre, ces fermetures fragiliseront les écoles de conduite, voire entraîneront leur propre fermeture.
Afin que le nord-ouest mayennais ne perde pas encore un service de proximité, le député Mayennais a demandé au ministre de tenir compte, dans la mise en place de cette réforme, attendue par la profession, des spécificités du monde rural et notamment des distances que les candidats au permis de conduire devront effectuer et du coût de ces déplacements.