Mardi 11 novembre, après avoir assisté à la messe à la Basilique Notre-Dame, en l'honneur des soldats morts pour la France, le député du Nord-Mayenne s'est rendu, avec le maire de Mayenne, le sous-préfet, les anciens combattants, la population de Mayenne (photo 1), au 10 rue Jeanne-d'Arc, devant la maison du Sergent Louvrier mort au Champ d'Honneur, le 15 juillet 1918.
Après la lecture de la dernière lettre de ce héros de la Première Guerre mondiale, par un collégien, le cortège s'est dirigé au carré militaire où Yannick Favennec a pris la parole (photo 2).
"1918-2008, nous célébrons en ce 11 novembre, le 90ème anniversaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale. Ces cérémonies de commémoration sont essentielles, car cette Europe réconciliée, unie et présente, dans laquelle nous vivons a été poussée dans l'abîme de la guerre. Aujourd'hui, si cette Europe veut vivre, elle ne doit pas oublier!"
Puis, citant le maréchal Foch : "les peuples ne perdent la vie que lorsqu'ils perdent la mémoire", le député mayennais a poursuivi son discours sur la nécessité de se souvenir et de nouer "avec nos morts l'union sacrée de la mémoire qui les rendra à jamais vivants".
Après un moment d'émotion où des jeunes mayennais ont lu des textes et fleuri les tombes des soldats, Yannick Favennec, le maire de Mayenne et le sous-préfet ont déposé des gerbes de fleurs au monument 1914-1918 (photo 3).
Un peu plus tard, le cortège est allé fleurir le monument du 130ème R.I (photo 4) pour honorer la mémoire des soldats partis de la caserne Mayran en 1914 et 1939.
Cette belle cérémonie s'est terminée par le traditionnel salut des porte-drapeaux et de l'harmonie municipale (photo 5).