mercredi 30 septembre 2009
Déviation Moulay-Mayenne : Le ministre des Transports confirme à Yannick Favennec le financement de la 2ème tranche par l'Etat
Yannick Favennec soutient l'idée d'un RSA pour les jeunes qui ont travaillé

mardi 29 septembre 2009
Après Landivy, Le Horps, Chailland, Changé et Grazay, Yannick Favennec est à Ambrières pour une nouvelle réunion de bilan
lundi 28 septembre 2009
Retraites agricoles : Yannick Favennec demande au ministre de l'Agriculture de corriger les anomalies

Mucoviscidose : Yannick Favennec participe à l'élan de générosité et de solidarité à Javron-les-Chapelles et Montaudin




vendredi 25 septembre 2009
Yannick Favennec nommé par Martin Hirsch pour préparer la conférence nationale sur la Vie associative

Martin Hirsch, Haut-commissaire en charge de la Vie associative, vient de demander au député du Nord-Mayenne, Yannick Favennec, d’animer l’un des trois groupes de travail mis en place pour préparer la conférence nationale sur la Vie associative qui se tiendra le 17 décembre prochain.
Trois axes prioritaires ont été retenus pour préparer cette conférence : La place des associations dans la société et au sein du "dialogue civil", la relation Pouvoirs publics (Etat/collectivités locales) et associations, et la reconnaissance de l’engagement et du bénévolat.
Yannick Favennec a accepté d’animer le groupe chargé de travailler sur le développement des compétences des bénévoles par la formation ; la reconnaissance de l‘engagement et du bénévolat dans le parcours individuel ; la valorisation de ce don de temps.
jeudi 24 septembre 2009
Yannick Favennec participe aux Journées parlementaires du groupe UMP
mardi 22 septembre 2009
Chailland : Yannick Favennec poursuit ses réunions de bilan
lundi 21 septembre 2009
Réforme des collectivités territoriales : Jean-Claude Gaudin rassure Yannick Favennec sur l'identité communale
Yannick Favennec et Jean-François Copé plaident pour l'ouverture au sein du travail parlementaire

samedi 19 septembre 2009
Yannick Favennec répond aux questions du journaliste de Mayenne Actu

vendredi 18 septembre 2009
Yannick Favennec invite le président de l'Assemblée nationale à Lassay, à Laval et à Changé

LGV : Yannick Favennec dépose un amendement visant à instaurer une redevance forfaitaire

Réunion de bilan très interactive à Le Horps, pour Yannick Favennec

jeudi 17 septembre 2009
Crise agricole : Yannick Favennec reçu à l'Elysée et au ministère de l'Agriculture

Le député du Nord-Mayenne, Yannick Favennec, rencontrera, mardi matin 22 septembre, à l’Elysée, Christophe Malvezin, le conseiller technique du Président de la République, en charge des questions agricoles, et l’après-midi, le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire.
Il leur fera part de sa très grande préoccupation à l’égard du climat qui règne aujourd’hui dans le monde agricole, de l’immense détresse qui touche les agriculteurs, et des situations très inquiétantes de nombreux exploitants.
Yannick Favennec leur rendra compte également du débat qu’il a organisé avec les agriculteurs, le 15 septembre dernier, à Ernée.
Week-end politique pour Yannick Favennec
Le député du Nord-Mayenne participera, samedi 19 septembre, à un séminaire de travail, avec Roselyne Bachelot, à La Chapelle-sur-Erdre, dans le cadre de l’élaboration à la fois du projet et de la constitution de la liste UMP pour les élections régionales de 2010.
Le lendemain, dimanche 20 septembre, à la demande de Jean-François Copé, qui souhaite être entouré de sa garde rapprochée pour sa rentrée politique, Yannick Favennec sera présent à ses côtés à Maussane (Bouches-du-Rhône).
mardi 15 septembre 2009
Crises agricoles : Yannick Favennec organise un débat constructif à Ernée
Génération France.fr : Yannick Favennec organise une réunion sur les retraites
Prochaine réunion de bilan de Yannick Favennec, le 17 septembre


Montsûrs, Commer et Ambrières-les-Vallées : Yannick Favennec va à la rencontre des Nord-Mayennais
Vieuvy, Colombiers-du-Plessis, Sainte-Marie-du-Bois et Javron-les-Chapelles au programme du samedi de Yannick Favennec

lundi 14 septembre 2009
Forfait hospitalier : Yannick Favennec répond au PS
Le président de l’UMP de la Mayenne, Yannick Favennec, s’étonne de la réaction des socialistes face à la volonté du gouvernement de lutter contre les déficits de la dépense publique.
Yannick Favennec rappelle que "c’est la gauche qui a créé le forfait hospitalier en 1983 et l’a augmenté de près de 40 % en 1991".
Avec un déficit de 10 milliards d’euros en 2009 et de 15 milliards l’année prochaine pour la sécurité sociale, pour Yannick Favennec, "il est urgent de préserver notre système de santé qui est le plus performant au monde".
C’est pourquoi, le gouvernement étudie actuellement plusieurs pistes pour lutter contre ces déficits. L’une d’entre elles : relever le forfait hospitalier de 16 à 20 euros par jour (il n’a pas été augmenté depuis trois ans).
"Si la hausse du forfait hospitalier était retenue, souligne le président de l’UMP de la Mayenne, cela permettrait à l’assurance maladie de récolter environ 400 millions d’euros par an et ainsi de réduire le déficit de la sécurité sociale.
Par ailleurs, ajoute-t-il, le forfait hospitalier, qui n’est pas un prélèvement mais un remboursement des frais d’hébergement à l’hôpital, n’est pas à la charge des plus modestes.
En effet, de nombreuses personnes en sont exonérées, comme par exemple les bénéficiaires de la CMUC (couverture maladie universelle complémentaire), de l’aide médicale de l’Etat (AME), les titulaires d’une pension militaires, les femmes enceintes, les nouveaux nés…"
1ère réunion publique de bilan de Yannick Favennec, à Landivy, ce soir
dimanche 13 septembre 2009
Landivy : Yannick Favennec participe à l'inauguration de trois sites
vendredi 11 septembre 2009
Statut de l'auto-entrepreneur : Yannick Favennec souhaite rétablir une certaine équité

jeudi 10 septembre 2009
Pour Yannick Favennec, l'efficacité écologique en milieu rural nécessite de vraies compensations

Pour le député du Nord-Mayenne, les propositions du président de la République, annoncées aujourd’hui, au sujet de la taxe carbone, "vont dans le bon sens, mais le dispositif compensatoire des ruraux reste à définir.
Nos territoires ruraux doivent déjà faire face à la désertification rurale, on ne peut pas, en plus, les stigmatiser en imposant à leurs habitants un comportement écologique qu’ils ne pourront de toutes façons pas avoir, puisqu’ils n’ont pas de solutions alternatives", souligne Yannick Favennec.
C’est pourquoi, le député du Nord-Mayenne propose la mise en place "d’un bouclier rural qui permettrait aux territoires ruraux de bénéficier d’une discrimination positive par le biais, notamment, d’une fiscalité écologique réellement compensatoire.
Mais, celle-ci ne peut avoir de sens, ajoute-t-il, que si elle est associée à des mesures de soutien à la mise en place de solutions alternatives (par exemple par le développement de transports collectifs).
Pour avoir une efficacité écologique dans les territoires ruraux, insiste Yannick Favennec, il est essentiel d’agir dans ce sens, sinon les ruraux n’auront pas d’autre solution que de continuer de prendre leur voiture.
L’efficacité écologique sera donc nulle, et l’attractivité de nos territoires lourdement amputée."
Yannick Favennec sort son nouveau journal de bilan et commence ses réunions de bilan
mercredi 9 septembre 2009
Agriculture : Yannick Favennec invite le secrétaire national de l'UMP en charge des questions agricoles

mardi 8 septembre 2009
France 3 Ouest : Vidéo de la rentrée politique de Yannick Favennec
