Pour le député du Nord-Mayenne, les propositions du président de la République, annoncées aujourd’hui, au sujet de la taxe carbone, "vont dans le bon sens, mais le dispositif compensatoire des ruraux reste à définir.
Nos territoires ruraux doivent déjà faire face à la désertification rurale, on ne peut pas, en plus, les stigmatiser en imposant à leurs habitants un comportement écologique qu’ils ne pourront de toutes façons pas avoir, puisqu’ils n’ont pas de solutions alternatives", souligne Yannick Favennec.
C’est pourquoi, le député du Nord-Mayenne propose la mise en place "d’un bouclier rural qui permettrait aux territoires ruraux de bénéficier d’une discrimination positive par le biais, notamment, d’une fiscalité écologique réellement compensatoire.
Mais, celle-ci ne peut avoir de sens, ajoute-t-il, que si elle est associée à des mesures de soutien à la mise en place de solutions alternatives (par exemple par le développement de transports collectifs).
Pour avoir une efficacité écologique dans les territoires ruraux, insiste Yannick Favennec, il est essentiel d’agir dans ce sens, sinon les ruraux n’auront pas d’autre solution que de continuer de prendre leur voiture.
L’efficacité écologique sera donc nulle, et l’attractivité de nos territoires lourdement amputée."